Le Rouge  

 femme chromatique

                                               Auteur de la photo : Jon Hernandez

Le Rouge est associé à la passion, la communication et la détermination.

Le rouge est une couleur forte et intense. Tantôt « Passionnelle » tantôt « Sanguinaire », le rouge est une couleur qui évoque des émotions contradictoires comme la passion ou la haine, le plaisir ou le danger.

Quels sont ses effets du rouge dans votre décoration ?

Le rouge a une grande influence tant sur le plan psychologique que physiologique. Le rouge est la couleur de l’action et de la vitalité. Elle est source d’émotions positives ou négatives qui peuvent provoquer des réactions fortes et impulsives. Le rouge est souvent utilisé dans les lieux de divertissement et des décors comme l’opéra, le cabaret, le cirque. Et pour finir, le rouge réchauffe l’atmosphère !

Dans quelle pièce peut-on utiliser le rouge ?

On conseille souvent cette couleur dans les lieux de passage comme les halls d’entrée, les couloirs, les bureaux ainsi que dans les espaces de convivialité la salle à manger, la cuisine mais aussi la salle de bains pour un réveil tonique.

Le rouge et ses associations de couleurs.

Quelle couleur pour quelle pièce ? Comment associer le rouge ?

Voir le cercle chromatique pour connaitre les règles de base sur l’association des couleurs / peintures en décoration intérieure.

Quelle ambiance souhaitez-vous créer ?

  • Pour un intérieur baroque : Le rouge domine avec des objets dorés et du velours !
  • Pour une ambiance lumineuse et chic : Le Rouge foncé / blanc cassé
  • Pour une décoration moderne et chic : Le Rouge / noir
  • Pour un esprit so british : Le Rouge / vert bouteille
  • Pour un esprit bohème : Le Rouge / orange
  • Pour un intérieur design et moderne : le trio Gris / Noir / Rouge

Le Duo Rouge / Bleu : Force et apaisement !

Le rouge apporte énergie et vitalité, vous pouvez l’associer au bleu pour un effet chaud et froid pour apaiser l’atmosphère. Pour une chambre d’adulte : Oui avec modération ! Une chambre au total look « Rouge » est déconseillée mais on peut toutefois retrouver des notes « Rouge » avec des objets de décoration intérieure ou quelques tissus, coussins dans une chambre d’adulte pour réveiller la passion.

Vous l’avez compris, la couleur rouge peut être utilisée de différente façon selon la pièce et l’atmosphère souhaitée …soit peindre un mur, soit un meuble, un fauteuil soit par petites touches pour un intérieur aux tons neutres très épuré. (Un encadrement, un abat-jour, un jeté de canapé, un coussin…)

Conseils et Astuces déco :

Créer un coin gourmand avec un mobilier : table/ chaises dans les tons blancs ou gris et un pan de mur de couleur rouge lumineux pour réveiller les papilles de toute votre famille. Bon appétit !

  • Idée de couleurs pour une cuisine : Gris / Rouge ou Blanc / Rouge

Le savez-vous ?

Le rouge excite l’appétit !

Pas étonnant que l’on retrouve souvent le rouge/gris dans une cuisine entre les pans de mur et les meubles.

 

Auteur de la photo : Tony Ross

Auteure de l'article : Stéphanie Lecompte

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE PDF