Derniers articles

Le Style Scandinave

429 Vues 7 ont aimé
1 Évaluation
Note :
5.0

Pour réussir sa décoration intérieure scandinave, je vous raconte en quelques mots son histoire et l’origine du mouvement :

 

Le Design Scandinave se fonde sur une notion de design démocratique qui naît dans les années 1930 dans les 5 pays scandinaves : Le Danemark, La Finlande, La Norvège, La Suède, L'Islande. 

 

C'est quoi le design démocratique ? "LE DESIGN DÉMOCRATIQUE" repose sur la création d'objets fonctionnels, pratiques, durables et accessibles à tous.

 

Les Designers Scandinaves ont une approche démocratique et incarnent une véritable philosophie de vie où chaque objet doit être source d'une émotion grâce à son esthétisme avec des lignes pures et simples. Même si on ne connait pas l'histoire du "design démocratique", chacun d'entre nous peut percevoir une émotion au-delà des connaissances et des barrières culturelles,  qui se dégage des décorations intérieures des maisons scandinaves

Il est facile de comprendre cette approche dès lors que nous prenons en compte les aspects climatiques et géographiques qui jouent un rôle majeur dans leur conception de leur habitat : la dureté du climat, les hivers froids, le manque de lumière... les Scandinaves sont attentifs à l'aménagement de leurs foyers en quête de confort et de bien-être.

 

Voici quelques objets de décoration intérieure de la collection "Maison scandinave" :

Quelques courbes discrètes peuvent apparaître ici ou là mais toujours dans la discrétion.

 

 

 

Le style scandinave est également reconnaissable au blanc qui est omniprésent dans les foyers du mur au plafond et qui a le pouvoir de réfléchir la lumière. La pureté du blanc crée une ambiance raffinée. On associe aussi d'autres couleurs aux maisons scandinaves comme les couleurs pastels, des pastels "vifs" pour donner des notes de gaieté et créer des harmonies douces et chaleureuses comme le rose poudré, le vert amande, le jaune moutarde, le bleu ciel. Le noir est également très important dans la décoration scandinave pour retrouver le côté graphique et contemporain.

Pour ceux qui ont envie d'aller un peu plus loin dans les couleurs, je vous rappelle que vous avez la possibilité de consulter le guide des couleurs qui est simple, gratuit et accessible pour oser créer toutes les associations de couleurs sans faute de goût.

Côté matériaux, les foyers scandinaves prônent le bois sous toutes ses formes : le naturel, le vernis, le foncé, le clair, le peint. On retrouve souvent le teck ou le sapin. Le bois est présent partout dans les maisons scandinaves dans le mobilier, les objets de décoration, les accessoires, les sculptures.

 

 

 

On prend un moment pour résumer : Quels sont les 5 clés de la décoration intérieure scandinave ?

 
  • Les couleurs : Le blanc, le noir, les couleurs pastels et les vifs

Les teintes dominantes (80%) sont claires comme le blanc et les palettes de nuances beiges, grises. 

 

  • Les motifs géométriques

On apporte une petite touche graphique dans son foyer avec un pan de tapisserie, un tapis noir et blanc, des coussins ou quelques objets de décoration comme un vase, une décoration murale.

 

  • Les matières : Le bois vernis, foncé, clair, peint.

Le bois présent dans la décoration intérieure comme le mobilier et les objets de décoration.

 

  • Le meuble enfilade

Connaissez-vous le meuble enfilade, il est emblématique du mobilier scandinave. Pour le décrire en quelques mots, ce meuble ressemble à un buffet bas de bois clair ou brun qui a la caractéristique d'être long, bas et étroit. On pose quelques objets de décoration intérieure comme une lampe à poser, un vase, un cadre...

 

  • Les Peaux de bête et les tissus :

La touche finale de la décoration scandinave est la peau de bête qui réchauffe l'atmosphère sous forme de tapis, de jetée sur un canapé, bref on les met à la disposition de toute la famille ! On adore aussi les tricots sous toutes ses formes du pouf au fauteuil.

 

 

   

Oups, j'oubliais de vous rappeler l'importance de disposer de photophores, de bougies, de guirlandes lumineuses, de lampes à poser pour réussir à créer des ambiances chaleureuses et cosy.

 

 

Photo by Evelin Horvath on Unsplash

 

Alors, qu'attendez-vous pour plonger dans ses intérieurs épurés, calmes, fonctionnels et chaleureux et enfin créer dans votre salon votre part de calme et de sérénité.

La maison scandinave est un foyer respectueux de l'environnement qui s'inspire de la nature pour imaginer et créer des objets du quotidien qui soient fonctionnels, pratiques et beaux.

 

 

 
Le saviez-vous ?
Le mot hygge reflète ce que ressente les populations du Nord, il est difficile de le traduire exactement mais on peut l'expliquer par les mots suivants : sentiment de bien-être, sentiment profond et simple, atmosphère douce !
 

Astuces et conseils déco :

Comment reconnaître un meuble scandinave ? Je vous remets quelques clés en bonus pour reconnaitre des meubles scandinaves :  

 

  • Les matériaux sont essentiellement en bois (chêne, sapin, acajou, teck)
  • Les meubles en rotin, en osier et en sapin (bois souples)
  • Les tripodes, objets et petits mobiliers munis de trois pieds comme des tabourets et des tables d'appoint
  • Les matières associées au bois sont souvent naturelles : cuir, coton, lainage, osier
  • Le design, la forme est très épurée et d'une grande sobriété.
  • Les pieds des meubles sont en forme de fuseau en bois ou bien en métal généralement tubulaire
  • Les pieds compas sont également de style scandinave c'est à dire que les pieds sont fixés en biais et s'écarte vers l'extérieur.
 
Vous êtes toujours là, je suis ravie, n'hésitez pas à partager l'article si vous avez aimé, un petit compliment si le cœur vous en dit et l'idéal si vous avez envie de participer, poser des questions ou de témoigner la parole est à vous !
 

Un grand merci aux auteurs des photos style scandinave :

Photo by Paul on Unsplash