Derniers articles

Le Style Vintage

336 Vues 8 ont aimé

Le style Vintage

 

Le Vintage est plus qu'une mode, il devient une vrai tendance...

 

On le sait la mode est un éternel recommencement. Et c'est valable dans tous les domaines, même la décoration.

 

Décorer son intérieur de façon " vintage " est une idée séduisante, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte. Sinon, c'est la faute de goût assurée ! Heureusement, on a pensé à vous : Suivez le guide ! 

  

 

Que veut dire Vintage ?

 

Tout simplement, le vintage se dit des vêtements, des objets, des accessoires qui datent d'une époque relativement ancienne. Un objet de décoration vintage est par définition "ancien" et il date de l'époque du XXe siècle. Mais l'ancien cela peut être les années 20, 30, ou même 70. Et là, on ne parle plus du tout de la même chose. Attention donc à ne pas mélanger toutes ses années dans une même pièce au risque de la transformer en grande brocante de bric à brac (sauf si c'est le but recherché...)

   

 

Du 100% Vintage ou juste par petites touches ?

 

Alors là, c'est à vous de voir, selon vos goûts. Vous pouvez décorer toute une pièce (ou même la maison entière), mais cela reste avant tout un état d'esprit, un côté nostalgique de ses objets qui ont pu bercer notre enfance... ou alors distiller ici et là des objets de décoration vintage qui donneront cette petite touche ancienne et romantique sans pour autant surcharger votre pièce.

  

 

 

OK, mais quel genre d'objets de décoration vintage alors ?

   

Dans la cuisine, une vaisselle émaillée vintage, des casseroles en cuivre, des motifs à petits carreaux ou à fleurs vous transporteront directement dans le passé.

Pour les amoureux du formica, on dresse une liste de meubles et objets en formica comme une table, des chaises et un buffet pour aménager et décorer sa cuisine vintage. Vous avez le choix dans les couleurs, rose, bleu, jaune, rouge et vert... si vous avez envie de créer une atmosphère cosy, optez pour des tons pastels. Pour marier les couleurs et créer de belles harmonies, vous pouvez consulter le guide déco qui vous donnera toutes les ficelles pour ne pas se tromper dans le choix des couleurs et les effets souhaités !

  

Guide décoration gratuit : Comment harmoniser les couleurs / peintures en décoration intérieure ?

         

       

Dans un salon vintage, je vous préconise de chiner des meubles en bois dans les associations comme Emmaüs sans oublier les greniers de vos grands-parents qui regorgent de vieux objets de déco Vintage et qui auront une belle histoire familiale à raconter.

Dans une chambre d'enfant, quelques jouets savamment disposés apporteront une touche de nostalgie : Un cheval à bascule, des jouets en bois...allez dans les brocantes, vous y trouverez des merveilles !

N'oubliez pas les grands miroirs qui apportent toujours une touche de classe dans un salon ou dans une chambre.

     

Mixer entre les objets de récup' et le neuf

 

Fouillez vos tiroirs, votre cave, votre garage... Vous avez certainement des choses que vous n'utilisez plus mais que vous pouvez détourner. Les cagettes en bois deviennent des tables basses ou des étagères. Des boîtes de conserve deviennent des vases pour les fleurs du jardin. Les pots à confiture des bonbonnières pour la cuisine. Regardez bien, vous avez sûrement des vieux cadres qui pourraient sublimer vos photos préférées ou devenir des étagères ! 

 

Je ne vous cache pas qu'il faut du temps pour aller déambuler sur les brocantes, les vides-greniers pour trouver tous les objets de nos rêves et il faut aussi veiller à prendre des meubles que vous pourrez restaurer vous-même selon vos connaissances. Pour ma part, je choisis des meubles où j'ai seulement besoin de poncer et de repeindre et je mixe avec des objets neufs VINTAGE qui sont de très belles copies. 

 

#collectionvintage

 Fauteuil à bascule en rotin vintage

 Fauteuil marron en tricot

 Console vintage

  

 

 

Une belle expérience en famille, partez à la chasse aux objets vintage

 

Brocantes, antiquaires, marchés aux puces, votre cave... Ou pour les malins chez papi et mamie...

Les objets anciens sont partout, ouvrez les yeux, amusez-vous, accordez leurs une deuxième vie, vous vous ferez plaisir et ferez plaisir à la planète.

En bonus, quelques conseils "Bien préparer sa Brocante" Télécharger gratuitement votre pdf ! 

conseils à télécharger gratuitement pour marchander sur une brocante

Avant de vous quitter, je partage avec vous de vieilles affiches publicitaires de nos régions.

   

photo vintage blog décoration intérieure Kotecaz

    

Vous êtes addict du Vintage, Prenez des photos de vos trouvailles et partagez avec la communauté Kotecaz !

à Très vite, Stéphanie. 

Un grand merci aux photographes :