Derniers articles

Le Style Baroque

515 Vues 9 ont aimé

Le style Baroque : Tous les conseils déco et shopping pour adopter un style baroque sans vous ruiner pour une déco intérieure chic et feutrée.

 

Un peu d'histoire, les origines du style baroque : 

« Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dès le milieu du XVIème siècle et qui se termine au milieu du XVIIIème siècle. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative… la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque Baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles. Le style Baroque touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. »

Source : Wikipedia 

 

Comment adopter une décoration Baroque dans votre salon ?

 

Pour créer une décoration intérieure d’inspiration Baroque, certains objets de décoration sont indispensables comme un grand miroir ovale ancien de style louis XV, une console aux pieds bombés, un fauteuil en bois et velours, un lustre à pampilles, des bougeoirs sont des éléments incontournables pour insuffler un style décoratif des plus somptueux dans votre demeure.

 


 

 

 

Comment décorer son salon de style Baroque sans se ruiner ?

 

 

Je vous dévoile tous nos secrets déco pour personnaliser et embellir votre décoration intérieure.

       

Nos conseils déco shopping : 

 

En matière d’aménagement et de décoration intérieure, nous avons tous nos propres goûts, je vous préconise de vous inspirer des tendances et de personnaliser votre décoration intérieure.

Pour le style Baroque qui se caractérise par une ambiance luxueuse et chic, je vous conseille de jouer sur du mobilier et des accessoires achetés neufs mais aussi des objets de récup’ dénichés ici et là…

Je suis sûre que vous prendrez beaucoup de plaisir à créer votre cocon et de partir en famille à la quête d’objets du passé sur le marché aux puces et les vide-greniers.

Vous avez des enfants en bas-âge ! Ils seront ravis de découvrir ces grands marchés ouverts et de profiter de ce moment pour leur conter quelques histoires, voir vos souvenirs de votre enfance d’objets du quotidien de vos parents, grands-parents empruntés du passé. Pour les plus grands, ils peuvent être à vos côtés pour être à l’affût des bonnes affaires et pourquoi pas leur apprendre à négocier et à chiner.

Enfin, pour tous les addicts de la déco, je vous conseille aussi de déambuler sur les brocantes de votre région pour dénicher quelques objets de décoration aux allures “Rococo” pour embellir votre décoration intérieure avec des objets de déco aux teintes dorées, cuivrées et aux motifs floraux qui orneront dans votre salon Baroque

   

My shopping list déco : 

Les 3 pièces à chiner le week-end ! 

  •  Un grand miroir
  •  Une suspension
  •  Des chandeliers

   

Miroir Baroque, Chandeliers et une suspension sur les marchés éphémères.

 

  • Miroir Baroque : 

 

Un grand miroir style Baroque Rococo de préférence doré à chiner dans les brocantes pour plus d’authenticité.

 

 

 

  • Chandelier de style Baroque

 

 Un accessoire très tendance, vous trouverez facilement des chandeliers d’inspiration baroque dans les brocantes.

 

  • Une grande suspension

 

Un lustre décoratif d’inspiration baroque à chiner au marché aux puces

 

  

Où acheter ma déco à chiner ?

 

  • Le marché aux puces
  • Les brocantes
  • Les marchés éphémères

 

Voici quelques liens de villes pour : 

 

Nos conseils déco : 

 

Pour finir, que vous soyez pour respecter tous les codes du baroque ou que vous souhaitiez adopter quelques touches du style baroque …à aujourd’hui tout est possible : le baroque est devenu synonyme de fantaisie, de décor décalé avec des signes forts du passé qui sont devenus intemporels comme la richesse des motifs, les frises, les pans de tapisserie sans omettre une notion de grandiose voir d’imposant, de matières nobles et de finition ornementale. Bref, mêlant respect pour la tradition et choix audacieux, on s’inspire de la tendance Baroque pour personnaliser son intérieur avec des fauteuils de style Baroque en bois et velours, des consoles aux pieds bombés, une commode pour une chambre baroque, des lustres à pampille.

 

  

Un like si vous avez aimé

Un partage auprès de vos amis si le cœur vous en dit !

Un petit compliment pour nous encourager et le GRAAL vos trouvailles, vos astuces et vos photos de vos réalisations.

 

A vous de jouer !